18 avril 2014 5 18 /04 /avril /2014 09:15

Beaucoup de participants, 49 adultes et 4 enfants, avec 27 véhicules présents, sont accueillis ce dimanche matin 13 avril, sous un beau soleil printanier, au Clos Bayard, à Saint-Priest en Jarez, pour un copieux petit déjeûner, prélude aux festivités de la journée.

Cette sortie dégommage, organisée comme chaque année par nos « Gazelles », s'annonce sous les meilleurs auspices.

Nous avons pu admirer la première sortie du superbe roadster Georges Irat, récente acquisition d'un membre du club.

Départ de Saint Priest en Jarez vers 10H00 par groupes, direction la vallée de l'Ondaine et Le Chambon Feugerolles. Traversée des villages de Malmont, Saint-Didier en Velay, La Séauve sur Semène.

Puis arrivée à Monistrol sur Loire pour la pause méridienne.

Repas excellent pris au restaurant du Parc, ensuite départ vers 15H00 en direction de Pont Salomon et le musée de la faulx.

Accueil par Madame JACKSON, la femme haute en couleurs d'un des propriétaires du complexe industriel qui fonctionna du 19ème au 20ème siècle employant jusqu'à 400 personnes. Production de faulx, faucilles et fourches qui firent la renommée de Pont Salomon et assura l'essor de la commune. L'activité lames de faulx est arrêtée depuis les années 1990, demeure aujourd'hui une petite production de fourches.

Démonstration par d'anciens ouvriers, du formatage des lames de faulx.

Réflexions sur toute une époque de la condition ouvrière et du management très paternaliste des patrons qui construisirent et offrirent toutes les facilités de vie courante aux ouvriers (logement, foyer social, cabinet médical, école, jusqu'à l'église du village) tout en les rendant complètement captifs de l'entreprise en contre partie.

Retour en fin d'après-midi sur la région stéphanoise par Saint Férréol d'Auroure, Firminy et arrêt à Roche la Molière pour une dernière collation et un au revoir.

Très agréable journée pour l'ensemble des participants dans l'esprit convivial des Sorbielles, bon dégommage pour nos voitures à la sortie de l'hiver qui prouvèrent qu'elles étaient aptes au service pour les sorties de l'année 2014.

Grand merci aux Gazelles pour cette édition 2014.

"La nouvelle" un roadster Georges Irat

Le départ de Saint-Priest en Jarez

L'arrivée à Monistrol sur Loire

Le repos des anciennes avant le repas des chauffeurs