au programme de l'année 2021

19 septembre

10 octobre   Sortie Clôture

5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 09:45

Vendredi soir, Gérard N. nous avait conviés au départ de Saint-Jean pour aller à Chassieu afin de visiter l'imprimerie du journal Le Progrès.

C'est en convoi, mais en voitures modernes, que les dix neuf inscrits se sont rendus sans encombre sur le site.

Nous avons été accueillis par notre jolie guide au grand plaisir des messieurs.

Nous avons tout d'abord visionné deux petites vidéos, la première retraçant l' historique du journal et la seconde, les principaux faits marquants de l’actualité publiés.

Après, nous nous sommes dirigés vers le hall de mise en place des grosses bobines de papier pour l’alimentation des rotatives. L' automatisation et la robotisation sont très présentes. Seuls quelques techniciens assurent la surveillance du bon déroulement des opérations de chargement en papier.

Puis notre visite s'est poursuivie par l'atelier de gravure où nous avons assisté au transfert sur plaques des articles acheminés depuis la photocomposition via internet.

Ensuite nous avons eu accès à l'impression des journaux sur les gigantesques rotatives qui sont surveillées par vidéo.

Une équipe de 5 personnes scrute le moindre incident et vérifie la qualité des quotidiens imprimés.

Une fois l'impression terminée, les bandes continues sont coupées et pliées pour devenir les journaux que nous connaissons tous.

Ceux-ci sont ensuite acheminés toujours automatiquement pour êtres empaquetés et expédiés en fonction du département de destination.

L'imprimerie assure en effet la fabrication des éditions du Jura, de la Haute-Loire, de la Loire, de l' Ain et enfin du Rhône.Les éditions sont imprimées dans l' ordre ci-dessus afin de tenir compte de l' éloignement géographique et pour que chacun ait les dernières nouvelles dès le matin.

Nous avons clôturé cette visite par un verre de remerciement accompagné d'un petit souvenir. Un diplôme de visite nominatif nous a aussi été remis.

Merci à Gérard pour cette idée . La visite a été passionnante.

Voici les images de cette visite

Visite des ateliers du journal LE PROGRES le 4 avril 2014