Les journées du Patrimoine ont eu lieu les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014.
Pour les Sorbielles, ces journées se sont déroulées sur 3 sites :
- Le château Cizeron à Saint-Genest-Lerpt
- Le Clos Vican à Saint-Jean-Bonnefonds
- Le Château de Sury-le-Comtal
1/ Le château Cizeron à Saint-Genest-Lerpt
Comme convenu lors de la sortie Teuf-teuf du 25 mai 2014 et en accord avec Madame la Préfète, nous avons amené 3 voitures du Club pour le week-end à la résidence de St-Genest-lerpt. Il s'agissait de la Renault AX d' Alain N, de la 5hp Citroën de Marc et de la Ford A d' Alain Bo.
2/ Les Vicantaisies à Saint-Jean-Bonnefonds
Dans le cadre des Vicantaisies la Municipalité nous a sollicité pour exposer une partie de nos autos au clos Vican et à la Maison du Passementier l'après-midi du samedi.
Cette année deux voitures étaient stationnées devant la Maison du Passementier : la Traction d'André B et la Ford Escort de Claude.
Au clos Vican nous avions un joli plateau de voitures : Monaquatre d' Alain N, Berlier de Gérard N, 2cv 1957 fraîchement sortie de restauration de Bernard, Salmson de Jean-Louis, Rosalie de Marc, la Triumph de René, la Taunus de Serge, etc...
3/ Le Château de Sury-le-Comtal
Cette journée inter-club était organisée cette année par les Sorbielles. Le rendez-vous a eu lieu à 9 heures à l'Espace Jean Tardy de St Jean pour le traditionnel café croissant.
Nos amis du VARP nous ont rejoint nombreux et c'est pas moins de 25 voitures qui se sont élancées par petit groupes direction SURY via La Talaudière, La Fouillouse, Veauche et Veauchette.
Arrivés au Château les anciennes ont été rangées dans la cour d' honneur, les autres dans le Parc entre le Château, au pied des escaliers, et l'étang. Enfin 4 voitures sont restées devant le perron de l'église toute proche.
Nous avons installé les tables pour l'apéritif où Monsieur Le Maire nous a rejoint. Puis nous avons pique-niqué sur la terrasse. Le soleil étant de la partie, certains en ont profité pour parfaire leur bronzage.
A 14 heures plusieurs groupes, guidés par les propriétaires et un ami, ont investis le bâtiment.
Une visite très intéressante, où l'on a pu admirer notamment des pièces richement décorés et un très beau mobilier d'époque.
Puis il a été l'heure pour certains de rejoindre le Château Cizeron afin de récupérer leurs autos,
Un dernier verre de jus de fruit pour clôturer ce week-end et chacun a pu regagner son domicile.
Merci André pour l'organisation de cette journée agréable et intéressante.