au programme de l'année 2021

19 septembre

10 octobre   Sortie Clôture

28 novembre 2014 5 28 /11 /novembre /2014 13:23

Fidèles à leurs habitudes, Christine et Marc nous ont prévu une sortie décontractée.

Compte-tenu de la date, c’est en voiture moderne que nous nous sommes retrouvés sur le parking de la Pacotière à St-Jean, à 9 heures.

Là, 18 des des 20 personnes inscrites se sont regroupées dans 5 voitures, direction Estivareilles pour la visite du Musée de l’Histoire du 20ème siècle.

Nous avons été rejoint à Estivareilles par Josiane et Guy, courageusement venus en ancienne.

Sortie au Musée d'Estivareilles le 23 novembre 2014

A 10 heures 30, la guide nous a accueilli pour la visite.

Sortie au Musée d'Estivareilles le 23 novembre 2014

Pas de photos à l'intérieur du musé, celles-ci n'étant pas autorisées.

Le musée retrace l’histoire de la vie du siècle dernier. Une grande partie de l’exposition relate la période 39/45 dans ce village, haut lieu de la Résistance locale. La visite, passionnante, a intéressé tout le monde.

Petit tour dans Estivareilles, coup d'oeil sur le tronc d'orme sculté.

Sortie au Musée d'Estivareilles le 23 novembre 2014

A midi trente nous avons repris les voitures pour rejoindre l’Auberge du Marais à la Chapelle-en-Lafaye. Un bon repas nous y attendait.

Sortie au Musée d'Estivareilles le 23 novembre 2014Sortie au Musée d'Estivareilles le 23 novembre 2014

Après avoir déjeuné dans la bonne humeur, Christine et Marc nous ont proposé une petite balade digestive à Montarcher tout proche. Ce charmant village est le plus haut du département de la Loire, culminant de 938 à 1194 mètres. Il est aussi le 3ème moins peuplé avec 66 habitants en 2011 (source Insee).

Toutefois, c’est un lieu privilégié de promenade car, de sa table d’orientation, la vue est panoramique. Par beau temps, et c’était le cas ce dimanche, nous pouvons apercevoir le Mont-Blanc, le Mezenc, Le Pilat et le Vivarais !

Sortie au Musée d'Estivareilles le 23 novembre 2014

Le soleil ayant décliné en ce 23 novembre, nous avons rejoint les voitures pour le retour.

Merci aux organisateurs, Christine et Marc, pour cette sympathique journée.