Comme toutes les années, la journée du Patrimoine est l'occasion d'une journée inter-clubs. En 2015, l'organisation etait confiée à nos amis du VARP.
Nous les avons donc rejoint à Pelussin dès 8 heures pour le café agrémenté de vienoiseries. Le but de la journée était la visite des réserves du Musée des Sapeurs-Pompiers de Lyon à Vaulx en Velin,
Les six membres des Sorbielles, dans quatre voitures, ont rejoint les huit véhicules "VARPOIS" et ce sympatique convoi s'est dirigé sur l'est Lyonnais via la Nationale 7, chère à Charles Trenet et .....Thierry Dubois !
A 11 heures, nous sommes arrivés sans encombres ni détours grâce à la parfaite connaissance du trajet de nos hôtes, mais aussi à une grande maîtrise de la conduite en convoi.
Une fois nos véhicules alignés sur le parking qui nous était réservé, la visite guidée des réserves du Musée a commencé. 150 camions de pompiers, de tous types et de toutes époques, étaient rangés dans un ordre parfait dans un hangar de 6000 m². Cette collection, classée au patrimoine national, est labellisée « Musée de France ». La promenade, parfaitement commentée par un des bénévoles de l'association, nous a ravis.
Un apéritif convivial a précédé notre pique-nique dans la bonne humeur et a permis de nombreux échanges.
Mais la journée n'était pas finie : à 14h00, direction le métro tout proche où nous attendait une guide pour aller visiter le Vieux Lyon. Nous avons découvert sous un beau soleil l'Opéra, l'Hôtel de ville, les Terreaux, les Quais de Saône, St Paul, St Jean. Notre guide nous a ouvert des portes donnant sur des traboules méconnues de tous ! Notre visite, plus longue que prévu, se terminait Place Bellecour où nous reprenions le métro pour rejoindre nos voitures.
Les pompiers étaient ravis du succès de leur journée « porte ouverte » . 1800 personnes ont comme nous visité leurs réserves.
Nous les remercions de leur accueil et de la garde de nos autos et nous avons repris la route direction Condrieu. Sur le parking, après avoir remercié chaleureusement nos amis du Varp, nous nous sommes séparés pour reprendre la direction de Saint-Etienne.
Encore une belle journée d'échanges, de découvertes, avec nos voitures anciennes.
De l'avis unanime cette journée est à renouveler, mais peut-être à une autre date que celle des Journées du Patrimoine ?
Merci au VARP pour leur accueuil et leur gentillesse.