Prévue depuis de nombreuses années cette sortie a ENFIN pu se réaliser cette année,
Malgré de nombreux contre-temps nous nous sommes données rendez vous samedi matin à notre endroit habituel à St-Genest-Lerpt pour un départ à 8 heures 30.
Mais le destin en avait décidé autrement et une énième panne de voiture a justifié le choix d'une voiture moderne pour accompagner les anciennes.
Le départ s'est donc fait en deux groupes. Le temps de rapatrier la défaillante à son garage, nous avons rejoins le premier groupe à Coubon. Pour le petit déjeuner selon la formule instaurée par Jean-François nous avons été à L'Hôtel Beauséjour ( hum ! les bonnes confitures maison)
http://www.restaurantbeausejour-coubon.fr/
La pause terminée nous sommes repartis par les petites routes puis la Nationale afin de rejoindre notre deuxième étape : Le Massegros vers 13 h30, pour un pique-nique à l'ombre dans le village.
Le repas avalé retour dans les autos pour la fin du voyage aller par les départementales, avec un arrêt détente pour visiter la Cavalerie .
Un joli cadre pour une pause.
Après 350 kms environ nous avons rejoint notre lieu d'hébergement pour deux jours l' hôtel de la source:
Pause fraîcheur, repas à l'hôtel et repos pour tous.
La rue de l' Hôtel, et une partie des voitures au repos.
Villeneuvette de jour, de nuit et le petit-déjeuner sur la terrasse au bord de l'eau.
Dimanche visite guidée de la manufacture royale de Villeneuvette ou nous avons été rejoint par Pierre (et sa magnifique 204 break), ami d'enfance de René habitant maintenant la région.
Villeneuvette l'entrée et la place
Ensuite, toujours avec Patrick notre sympathique guide, visite du site de Mourèze (et sa cabine téléphonique ) célèbre pour son cirque dolomitique.
Le repas à l'ami paradis a surpris et ravi les papilles des participants.
Le choix de glaces à l' Ami paradis ......ou René se trouve un Ami
Nous reprenons les voitures pour un long trajet de 10 kms nous voilà à la Chocolaterie du Blason ou Béatrice et Bernard nous attendent,
http://chocolateriedublason.com/
https://fr-fr.facebook.com/chocolatetiedublason.Bernard.Manguin/
Bernard en professionnel passionné a animé avec maestria un atelier sur le chocolat : Historique, processus de fabrication suivi d'une réalisation par chacun de bonbons ainsi qu' une poule.
Nous sommes repartis fiers avec les recettes et nos œuvres. Pourvu que la chaleur ne les fassent pas fondre. Heureusement Anne-Marie avait prévu les glacières et les pains de glace.
Un grand moment apprécié de tous. Merci Bernard pour ta gentillesse, ta disponibilité, ton humour et la qualité de tes produits.
Les "chocolatiers" à l'oeuvre
Comme nous sommes sur le thème du Goût il eût été inconcevable de ne pas visiter un vigneron dans cette région en pleine mutation viticole.
Direction le Mas René Guilhem ou Pierre Gros, un autre passionné, nous attends pour une dégustation commentée.
http://www.masreneguilhem.com/
Bernard LE Chocolatier nous y rejoint avec Béatrice son épouse.
le Mas René Guilhem
Après de nombreux échanges et quelques achats nous nous dirigeons de nouveau à Clermont-L’Hérault pour dîner au restaurant Le Tournesol.
Le thème du week-end a été la aussi bien respecté. C'est donc repus que nous retournons à Villeneuvette pour une nuit bien méritée.
Lundi matin nous quittons la Source pour rejoindre, via le Pont du Diable, St Guilhem le Désert.
Ici aussi une visite guidée du village médiéval et de son abbaye de Gellone est prévue.
St Guilhem le Desert, l'Abbaye et le Cloitre
La visite terminée nous prenons la route du col des vents ( panorama sur la Vallée de l'Hérault) puis la Vacquerie direction La Baume Auriol ou après avoir affronté un orage de grêle nous arrivons trempés à l' Auberge surplombant le cadre somptueux du Cirque de Navacelles
La pluie et le repas terminés c'est le moment de nous séparer des locaux. Bernard et son fils Benjamin accompagnés par Pierre rejoignent Clermont-L'hérault et nous nous remontons sur St Jean-du-Gard ou nous séjournons à l'auberge du Peras.
Mardi matin nous continuons par des roues certes moins touristiques mais plus roulantes,
Au bout de deux heures de route une petite pause n'est pas de refus. L’arrêt prévu à Vesseaux n'étant pas possible pour cause de vide grenier nous stoppons nos véhicules à l'Auberge le Chauliac
lieu sympathique typé motards ! Merci pour leur accueil.
Stéphane tu aurais aimé !
La 203 break n' a pas trop apprécié le col de l'Escrinet mais est arrivée en haut !
Le repas de midi est pris dans un restaurant tenus par deux jeunes professionnels
https://www.labelleverte-restaurant.com/
Le voyage se termine sans encombre via des routes connues de l' Ardèche et de la Haute-Loire et c'est à Firminy que nous nous séparons avec 797 kms de plus au compteur.
Depuis ce séjour René est devenu un expert en oeuf: Coque, dur ou en chocolat.
Merci à:
tous les participants en espérant que cette sortie vous donne envie de revenir au Pays de Salagou,
les hôteliers, restaurateurs, guides, vignerons qui nous ont si bien reçu.
Une mention SPECIALE à Bernard de LA Chocolaterie du Blason sans qui cette sortie n'aurait pu avoir lieu. Son aide en amont, ses bonnes adresses, sa prestation, son escorte en moto et sa bonne humeur ont fait l'unanimité de tous les participants.