Ce samedi matin rendez-vous à 8h30 à notre point de départ habituel de Saint-Genest-Lerpt.
Habillés chaudement et les cabriolets sagement couverts nous suivons à bon train notre « Gentil Organisateur ».
Sans crier gare, et à travers le plateau du Haut Velay, nous rejoignons notre première halte à Montfaucon-en-Velay pour une pause, sous abri, afin de partager le café, préparé par Bernard et Dominique.
Réchauffés et le ventre plein, nous reprenons notre route pour rejoindre l’Ardèche par de jolies routes tortueuses à souhait.
Halte à Saint-Sauveur-de-Montagut
Le chef de train inverse la vapeur et nous propose une halte au bord de l'Eyrieux dans le pittoresque village de Saint-Sauveur-de-Montagut.
Les voitures garées, nous sortons nos tables et chaises pour un apéritif suivi d'un pique-nique tiré du sac. La météo bien que fraîche nous a permis de partager ce moment au sec.
Nous reprenons notre train de sénateur pour serpenter la vallée et arriver à notre première visite ferroviaire.
Paonthère, Paontoufle et Paonsif nous attendent pour une visite commentée. Au sifflet du départ un guide nous fait découvrir les joies et les spécificités de l'Ardèche à travers un parcours ferroviaire miniature.
A l'issue de la visite nous partons rejoindre notre hôtel à Tournon. Une ballade nous permets de nous dégourdir les pattes dans le vieux Tournon et de bien profiter du Mistral le long du Rhône.
Nous nous dirigeons vers l'hôtel où un repas excellent a été promptement servi. Nous avons regagné nos pénates de bonne heure.
La gare, l'expo, la loco et le wagon
Le dimanche départ 9 heures pour rejoindre la gare de Tournon -Saint-Jean afin de prendre le « Mastrou », en direction de Lamastre.
Après avoir visité l'exposition, le coin souvenir, nous embarquons dans un wagon réservé, fermé, pour rejoindre Lamastre par la vallée du Doux.
La vallée du Doux
A la descente du train nous sommes attendus par le serveur du restaurant qui nous guide.
Bien au chaud nous dégustons les spécialités régionales : Criques et caillettes.
A l'issue du repas et entres deux averses nous revenons à la gare juste à l'heure pour se réinstaller dans le wagon qui a lui aussi profité des rayons du soleil. Le retour plus rapide que l'aller, descente oblige, se fait sans encombre.
Le retour avec un peu de soleil
Arrivés à St-Jean nous nous séparons car vu la neige, certains craignent de passer par le Col de la République...
Malgré la météo d'un mois de mars nous avons pleinement profiter de ce dépaysement et n'avons pas été gênés par les averses qui sont tombées principalement lorsque nous étions à l'abri.
Deux jours bien organisés qui nous ont fait sortir du « train train » quotidien.
Merci Dominique, Bernard pour le café, Rosette et André pour la co-reconnaissance
Merci Florent pour ce week-end ferroviaire fort sympathique.