Initié par Bernard RdV parking Paul de Vivie à 9h45 pour un départ à 10h
7 équipages sous un généreux soleil, bienvenu ... nous prenons la route par le col de la République pour un périple de 120 km
A Andancette pris en photo par Dominique traversée du pont entre Drôme et Ardèche, pont suspendu de 1827, l'un des plus ancien de France encore ouvert à la circulation... qui inquiète depuis longtemps les riverains... toutefois magnifique architecture...qui va nous permettre d'atteindre notre point déjeuner Le Creux de la Thine
Nos véhicules sagement garés sur les abords de la piste de l'aérodrome, en apéritif, une visite commentée par Bernard notre aviateur passionné
Mis en appétit par Bernard un peu de sustentation avec une nouriture abondante et suculente au restaurant Le Bar des Ailes
Afin de respecter le timing en route pour l'Espace Joseph Besset au Musée du charronnage au car à VANOSC
Né dans ce village en 1890, Joseph Besset va d'abord apprendre le métier de charron, ici, à Vanosc chez le père Landy.
Son désir d'entreprendre le conduira en 1920 à carrosser de superbes automobiles sur les châssis des plus prestigieux constructeurs : Rolland Pilain, Talbot, Voisin, Delahaye, Berliet, Rochet Schneider, Bugatti…
Dans les années 30, il se lance dans la carrosserie de car, sur des châssis de différentes marques. En 1937 il part au Etats-Unis pour acheter la licence "Gar Wood" et en 1938 il lance sur les routes, le fameux ISOBLOC, autocar à structure autoportante et moteur arrière, cette technique, que ce fils de paysan ardéchois a industrialisé, est révolutionnaire… Au 21ème siècle les cars sont encore fabriqués selon ce principe !
Le petit atelier de Carrosserie qu'il construit prés d'Annonay en 1925, va devenir au fil du temps la SACA, SAVIEM, Renault V.I., Irisbus IVECO et enfin de nos jours, IVECO BUS… Joseph Besset aura fait d'Annonay une des capitales européennes de construction de cars
Reçu par une charmante hôtesse bénévole un retour sur cette épopée en commençant par le charronnage
à la réalisation artisanale... quelques "olives" de formage... de superbes automobiles, nous pouvons admirer une Rolland Pilain
un essai infructeux ... pourtant fort réussi et encore visionnaire mais resté à l'état de proto...
Devant l'évolution de la fabrication industrielle automobile Joseph Besset opte pour la fabrication de véhicules transport en commun....
Et la fabrication des fameux ISOBLOC
une photo de groupe qui va conclure notre intéressante visite
Un grand merci à Bernard pour l'organisation de cette très belle journée avec un roadbook parfait et le plaisir de ces retrouvailles conviviales