Cette 16 ème édition se déroula dans des conditions météorologiques parfaites.
Un généreux soleil accompagna les participants tout au long du magnifique parcours sur les petites routes du Jarez concocté par les organisateurs.
Ce rallye promenade, comme les années précédentes, a souhaité privilégier une ambiance familiale, conviviale et ludique qui permet à tous, petits ou grands, de passer une agréable journée.
Les véhicules et leur équipage se sont rassemblés sur le parking du complexe sportif du Val Joly à Sorbiers dès 8H00.
Le petit déjeûner avalé, le Président du Club, André Bouchut, souhaita la bienvenue à la trentaine d'inscrits et fournit les explications pour le bon déroulement de la journée.
Le départ fût donné à 9H00, après la remise des plaques et du parcours.
Les véhicules traversèrent successivement les communes de Saint-Héand, Saint-Christo-en-Jarez et Valfleury par le col de la Gachet. Ils prirent ensuite la direction de Saint-Chamond puis celle de Cellieu où un premier arrêt-jeux les attendait.
Ce fût une surprise de trouver là une équipe d'animateurs superbement costumés en indiens et cowboys qui proposèrent une serie de jeux sur le thème du Farwest.
Cette étape donna la tonalité de l'ambiance de la journée. Chacun put se distraire dans la bonne humeur en pratiquant les nombreux jeux d'adresse.
Les cerceaux
Le chercheur d'or
Le lancer de fer à cheval
Le rodéo avec lancer de sacs sur des cibles
Tous les équipages ayant satisfaits aux épreuves, nos Cowboys et indiens repartirent avec leur chariot vers les plaines du Farwest !
Le rallye quitta Cellieu en direction de Saint-Martin-la-Plaine, passa devant le zoo, et fit Halte à Saint-Romain-en-Jarez pour la pose méridienne.
Admirez l'alignement parfait des belles anciennes devant le gymnase de Saint-Romain.
Nouveaux jeux d'adresse, fléchettes et tir aux boules, pour gagner son apéritif !
Repas tiré du sac dans le gymnase, détente et convivialité, estomacs apaisés.
Après le café, la route reprît ses droits. Départ et traversée de Saint-Didier-en Riverie, de Saint-André-la-Côte.
Après ce dernier village, petit arrêt photo pour toutes les autos afin d'immortaliser la participation à ce rallye.
Nouvel et dernier arrêt-jeux à Marcenod, goûter, puis retour vers Sorbiers par le col de la Gachet.
L'arrivée sur la Place Saint-Charles à Saint-Jean-Bonnefonds marqua la fin du parcours.
Aucune panne mécanique n'est venue jeter une ombre sur cette magnifique journée ensoleillée. Nos anciennes roulent bien, c'est rassurant pour pérenniser leur présence sur nos routes et faire le bonheur des conducteurs mais aussi des spectateurs.
Dernier acte, les résultats du jeux des photos à identifier sur le parcours et des questions sur l'automobile dont les réponses sont reproduitent ci-dessous.
Pour clôturer cette belle journée, le mot du Président, André Bouchut, et celui du Maire de Saint-Jean-Bonnefonds, Jacques Frecenon, en présence du Maire de Sorbiers, Raymond Joassard, précèdèrent et suivirent la remise des prix.
Après un apéritif offert par la Mairie et un nouvel échange entre les participants, chacun regagna ses pénates avec sa belle auto non sans exprimer sa satisfaction au sujet du programme mis en oeuvre par l'équipe des Sorbielles Saint-Jeandaires. Ce programme a permit à tous de passer aussi agréablement que possible ce dernier dimanche de juin, en partageant la passion de l'automobile ancienne tout en s'amusant.
Au revoir et, nous l'espérons, à l'année prochaine !
Informations :
Quelques photos supplémentaires sont visibles dans l'album "Rallye des Sorbielles 2012", notamment le passage des voitures le matin.
Les participants peuvent copier les photos de leur auto à partir de l'album "Rallye des Sorbielles 2012" (Double clic sur la photo pour l'agrandir, puis clic gauche de la souris sur la photo agrandie, puis option 'enregistrer l'image sous').