Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Les Sorbielles, club de véhicules de collection
  • : Association régie par la loi de 1901. L'association est membre de la F.F.V.E. sous le n° 762.Le blog retrace l'activité du club, ses sorties, les manifestations auxquelles il participe, l'organisation de son rallye promenade annuel ainsi que des informations diverses sur les véhicules anciens de collection.
  • Contact

Calendrier année 2020

Sorties organisées par le club
et
autres manifestations *
au programme de l'année 2020

Ce programme est susceptible de modifications

 

21 mars AVIGNON MOTOR FESTIVAL*

22 mars fête du printemps SORBIERS

5 avril Sortie dégommage 

26 avril journée nationale FFVE

7 au 10 mai Sortie 3 jours

1 ou 6 juin Sortie surprise

14 juin Sortie karting

21 juin  sortie BBK

 5 juillet  Sortie St Bonnet le Froid

25  juillet 5 à 7 moteur

21 ou 28 sortie 3 jours Vercors

20 septembre Beaujolais

 11 octobre   Sortie Clôture

 

 

 Novembre EPOQU'AUTO LYON

 

Rappels aux adhérents : pour alléger la tache de l’organisateur,tout adhérent souhaitant participer à une activité doit s’inscrire de lui-même, soit en réunion, soit par téléphone. Les règlements (inscriptions, achats, remboursement de frais,…) se feront exclusivement par chèque. 

Rappel aux Organisateurs : seul le trésorier est habilité à signer des arrhes pour les réservations.

 

Rechercher

Contacts

Président

René GENEYS

06 08 89 75 80

rene.geneys@wanadoo.fr

Vice-Président

Ludovic SOLILY

06 23 84 81 83

solily.ludovic@gmail.com

Trésorière

Annie MONTAGNE

06 10 14 38 81

montagne.annie@yahoo.fr

Secrétaire

Jean-Louis MOMEIN

06 2312 07 11

les-sorbielles@laposte.net

E-mail du club

les-sorbielles@laposte.net

14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 12:51

Dimanche 13 mai 2012, l'association des Compagnons du Devoir organisait une journée en faveur de l'UNICEF et avait invité le club des Sorbielles à exposer ses véhicules.


Appel entendu puisque une vingtaine d'autos du club étaient présentes sur le parking de la maison des compagnons située sur la commune de la Talaudière.


Nous avons été accueilli par des enseignants et étudiants qui s'étaient déplacés de Lyon Vaize, autre établissement de formation des Compagnons du Devoir. Ces personnes enseignaient ou étudiaient les métiers de la carrosserie, de la peinture, de la sellerie dans le domaine de l'automobile. Quelques unes de leurs réalisations étaient présentées aux visiteurs.


Dans la matinée un tour d'horizon de l'établissement de la Talaudière (construit en 1981 et à l'architecture très originale) était proposée. Ce fût, pour les membres des Sorbielles présents, l'occasion de découvrir les différentes formations dispensées à travers la visite des vastes ateliers et des nombreux équipements et outillages mis à la disposition des apprentis.


La salle consacrée aux projets réalisés par les jeunes lors de leur consécration en tant que compagnons nous a permis d'admirer de belles pièces sous forme de maquettes (dont certaines à l'échelle 1 commme la magnifique armoire style Louis XV) dans des domaines aussi divers que la charpente, l'ébénisterie, la couverture de toiture, la ferronnerie, la chaudronnerie, la maroquinerie, etc...


Près de 300 apprentis sont hébergés chaque année dans ces locaux. La première année ces jeunes suivent l'enseignement exclusivement en intra. Puis, les années suivantes, ils travaillent en entreprises et rejoignent l'établissement le soir pour participer à des cours et pour l'hébergement. Après l'obtention des diplômes, une partie suivent la tradition qui consiste à effectuer leur tour de France pendant 5 ans en se faisant embaucher chaque année dans un lieu différent et par un nouveau patron.


Nous avons appris que les demandes d'apprentissage en vue du compagnonage sont en progression à l'heure actuelle. Le fait de trouver un emploi à coup sûr en obtenant des diplômes dans cette filière d'enseignement bien cotée et a fortiori le statut de compagnon, couplé à la (trop lente) revalorisation du travail manuel, ne doivent pas être étranger à cette évolution.


Après un apéritif pris sous le soleil, un repas nous fût servi dans la salle à manger de l'établissement.


L'après-midi, les jeunes gens de l'établissement et les quelques visiteurs présents purent admirer nos autos et s'entretenir avec les membres du clubs.


Cette journée pleine d'enseignements (c'est le cas de le dire !) fût des plus intéressante et peut-être pourra-t-elle se renouveller dans le futur.


Voici quelques photos de l'évènement.

 

DSCN0361.JPG.800

DSCN0355.JPG.800

DSCN0358.JPG.800

DSCN0368.JPG.800

DSCN0360.JPG.800

Partager cet article

Repost0

commentaires