12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 19:32

Voici un bref résumé de la très intéressante visite du Musée d'Art et d'Industrie et tout particulièrement de l'exposition MANUFRANCE où nous avons été accompagné par une guide compétente et passionnée.

0000010541-IMG 5885

Pour chacun d'entre nous, ce fleuron du savoir faire stéphanois a évoqué beaucoup de souvenirs.

C'est dire combien cette entreprise aura compté dans notre vie à tous et combien la nostalgie qui domine aujourd'hui est encore très forte.

Un grand merci à André pour avoir proposer et organiser cette belle visite qui s'est prolongée par un repas apprécié au restaurant Restau Marché boulevard Jules Janin.

1 - l'exposition MANUFRANCE

En raison des règles de non publication des photos prises dans le musée, nous nous contenterons de cette affiche de l'exposition Manufrance qui nous montre une cohorte de dactylos tapant sur des claviers AZERTY dont Etienne Mimard était l'un des premiers patron en france à avoir doté ses employés.

0000010527-DSCN0172.JPG.800

2 - La visite des collections permanentes

Après la visite de l'exposition Manufrance, chacun a pu librement admirer les collections permanentes du musée :

La collection d'armes.

La collection de cycles.

La collection de métiers à tisser ou nous avons pu bénéficier d'une démonstration.

A la sortie, la photo du groupe, bravant le froid,  devant le perron du musée !

0000010526-DSCN0167.JPG.800