A 8h pétantes à l'Aréna... Abrités sous le porche10 équipages sous la bruine, la pluie du matin n'arrêtant pas le pèlerin direction Saint-Romain-en-Gal pour un périple de 150km par nos jolies routes départementales
Arrivés à Saint-Romain-en-Gal petit dèj café préparé par Laurent et pâtisserie des adhérentes
Au musée visite guidée programmée par André. Présentation préalable nous allons être captivés par notre pilote
À 30 minutes au sud de Lyon, entre Méditerranée et Bourgogne sur la rive droite du Rhône, le musée et le site archéologique à Saint-Romain-en-Gal dévoilent plus de 2 000 ans d’histoire sur 7 hectares.
L’envergure et les enjeux des découvertes sur le site archéologique ont justifié la création d’un musée antique. Parmi ces œuvres remarquables, mosaïques, peintures murales, statuaire, objets en céramique, en os, en verre et en métal, 1 160 objets sont présentés dans l’espace permanent.
Actuellement exploré sur quatre hectares, le site est un témoin privilégié du développement de Vienna, ville allobroge, du Ier av. au IVe siècle ap. J.-C. Il constitue une mine d’informations, non épuisée, destinée à ouvrir le regard sur notre monde de l’Antiquité à nos jours. Le site préservé de Saint-Romain-en-Gal permet que des recherches minutieuses puissent se poursuivre sur la durée mais aussi que le public s’immerge physiquement dans un temps révolu, antichambre du monde actuel. À son côté, le musée doit être la « porte du temps » qui restitue l’originalité du lieu et la pluralité de ce passé.
Reconstruction d'une barque permettant le cabotage des diverses denrées , contenants en fonction des produits: fût de chêne gaulois amphores.
Aphrodite, statue de Sucellus Dieu gaulois, mosaïques revêtement de sol composé de petits cubes de pierre de différentes couleurs appelés tesselles, peintures murales, statuaires...
L'importance des maisons... jusqu'à 5000 m2 !!! salle de bains chauffées par le sol
Les latrines des thermes...on note la circulation d'eau propre qui ensuite est dirigée sur l'égout pour servir de chasse....
Passionnant notre guide.. pourtant l'heure du déjeuner est bien avancée.. retour aux véhicules direction la FERME AUBERGE DU VERNAT Myriam et Christophe LALICHE THIVILLON à St Appolinard (42520)
La ferme auberge est un lieu convivial où l'on retrouve dans l'assiette les produits de l'exploitation agricole, cuisinés selon les recettes familiales. Depuis 1988 à Saint Appolinard, au lieu dit "Le Vernat", les générations successives ont fait évoluer au fil du temps les productions de la ferme familiale. C'est avec cet esprit d'innovation, qu'en 1988, a été ajouté à la partie agricole, le concept de "Ferme Auberge".
Productions de la ferme : Elevage de moutons, poulets, cochons. Exploitation agricole depuis toujours, d'une surface d'une dizaine d'hectares, essentiellement de prairies, située à 500 m d'altitude. Ferme bâtie dans les années 1800.
Après ces agapes retour par la Croix de Chaubouret... retour un peu contrarié par une mémé récalcitrante entre Pélussin et la Croix du Collet obligeant un raccourcit par La Terrasse-sur-Dorlay..
Pour le reste de la troupe passage croix de Chaubouret... avec un rappel ( revoir sur le blog) de notre sortie dégommage du 3 avril 2022
Malgré ces péripéties une excellente journée conviviale que nous aurions aimé plus ensoleillée... Merci à André pour cet organisation... A bientôt...