Nous nous retrouvons à 8 heures trente à la gare de LA FOUILLOUSE .
9 voitures et 17 participants s’élancent sous la pluie direction Bas en Basset en suivant les gorges de la Loire.
Nous retrouvons GUY à Bas en Basset pour une pause café sous la pluie.
Après cette pause direction Le Monastier sur Gazeille en suivant les départementales de la Haute Loire mais le mauvais temps nous empêche d’admirer le paysage .
Le Monastier sur Gazeille est une commune située à 950 m d’altitude près des hauts plateaux du Mezenc.
Premier arrêt au château abbatial ou la pierre volcanique est présente partout
A midi nous déjeunons au restaurant Chèvre& chou ou cindy chaussendre nous a préparé ses spécialités raffinés en utilisant les produits locaux.
Après le repas l’école musée nous a fait revivre le quotidien des écoliers d’autrefois à travers ses riches collections d’objets.
Le guide un passionné , notre maître du jour , nous a fait revivre la vie de la classe.
Après avoir mis la blouse et le béret, la classe dissipée s’est appliquée à l’écriture avec plume et encre violette pour la traditionnelle dictée et le calcul.
Une chorale des SORBIELLES a terminé cette sympathique visite et encore merci à notre instituteur .
Nous reprenons la route pour le viaduc de Recoumène.
Ce viaduc terminé en 1925 est construit en basalte, il comporte 8 arches en courbe et cumine à 70 m.
A l’origine la transcévenole devait relier Le Puy à l’Ardèche mais à la suite de 30 ans d’atermoiements la ligne ne sera jamais construite et c’est aujourd’hui un chemin de promenade
Nous revenons en suivant les départementales qui traversent Tence , Montfaucon ,Monistrol…et c’est sous un véritable déluge qui nous rentrons.
Merci aux organisateurs André et GUY pour cette sympathique sortie
/image%2F0958270%2F20260528%2Fob_e7d868_img-20260510-wa0028.jpg)
/image%2F0958270%2F20260528%2Fob_1a5819_img-20260510-wa0025.jpg)
/image%2F0958270%2F20260528%2Fob_6b5d43_img-20260511-wa0006.jpg)