Overblog Tous les blogs Top blogs Automobiles & Véhicules
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

  • : Les Sorbielles, club de véhicules de collection
  • : Association régie par la loi de 1901. L'association est membre de la F.F.V.E. sous le n° 762.Le blog retrace l'activité du club, ses sorties, les manifestations auxquelles il participe, l'organisation de son rallye promenade annuel ainsi que des informations diverses sur les véhicules anciens de collection.
  • Contact

  • Les Sorbielles Saint-Jeandaires

Rechercher

Contacts

Président
Yves Chataing
06 80 32 47 17
yveschataing@outlook.fr
Vice-Président
Ludovic SOLILY
06 23 84 81 83

Trésorier

Patrick Bruyas
06 20 80 78 94
bruyaspatrick@gmail.com
Secrétaire
Jean-Louis MOMEIN
06 2312 07 11

E-mail du club

les-sorbielles@laposte.net

25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 14:24

Article paru dans le journal Le Progrès du 25 juin 2012.

 

Progrès rallye 2012

Partager cet article
Repost0
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 09:56

Cette 16 ème édition se déroula dans des conditions météorologiques parfaites.

 

Un généreux soleil accompagna les participants tout au long du magnifique parcours sur les petites routes du Jarez concocté par les organisateurs.

 

Ce rallye promenade, comme les années précédentes, a souhaité privilégier une ambiance familiale, conviviale et ludique qui permet à tous, petits ou grands, de passer une agréable journée.

 

Les véhicules et leur équipage se sont rassemblés sur le parking du complexe sportif du Val Joly à Sorbiers dès 8H00.

 

002  003

 

Le petit déjeûner avalé, le Président du Club, André Bouchut, souhaita la bienvenue à la trentaine d'inscrits et fournit les explications pour le bon déroulement de la journée.

001 

 

Le départ fût donné à 9H00, après la remise des plaques et du parcours.

 

Les véhicules traversèrent successivement les communes de Saint-Héand, Saint-Christo-en-Jarez et Valfleury par le col de la Gachet. Ils prirent ensuite la direction de Saint-Chamond puis celle de Cellieu où un premier arrêt-jeux les attendait.

 

Ce fût une surprise de trouver là une équipe d'animateurs superbement costumés en indiens et cowboys qui proposèrent une serie de jeux sur le thème du Farwest.

040

 

Cette étape donna la tonalité de l'ambiance de la journée. Chacun put se distraire dans la bonne humeur en pratiquant les nombreux jeux d'adresse.

Les cerceaux

041  043

Le chercheur d'or

044  060

Le lancer de fer à cheval

045  046

Le rodéo avec lancer de sacs sur des cibles

047  049

051

 

Tous les équipages ayant satisfaits aux épreuves, nos Cowboys et indiens repartirent avec leur chariot vers les plaines du Farwest !

063  062

 

Le rallye quitta Cellieu en direction de Saint-Martin-la-Plaine, passa devant le zoo, et fit Halte à Saint-Romain-en-Jarez pour la pose méridienne.

 

Admirez l'alignement parfait des belles anciennes devant le gymnase de Saint-Romain.

080

081

 

Nouveaux jeux d'adresse, fléchettes et tir aux boules, pour gagner son apéritif !

082

 

Repas tiré du sac dans le gymnase, détente et convivialité, estomacs apaisés.

083

 

Après le café, la route reprît ses droits. Départ et traversée de Saint-Didier-en Riverie, de Saint-André-la-Côte.

 

Après ce dernier village, petit arrêt photo pour toutes les autos afin d'immortaliser la participation à ce rallye.

129  101

102  103

104  105

106  107

108  109

110  111

112  113

114  115

116  117

118  119

120  121

122  123

124  125

126  127

128  100

 

Nouvel et dernier arrêt-jeux à Marcenod, goûter, puis retour vers Sorbiers par le col de la Gachet.

 

L'arrivée sur la Place Saint-Charles à Saint-Jean-Bonnefonds marqua la fin du parcours.

 

Aucune panne mécanique n'est venue jeter une ombre sur cette magnifique journée ensoleillée. Nos anciennes roulent bien, c'est rassurant pour pérenniser leur présence sur nos routes et faire le bonheur des conducteurs mais aussi des spectateurs.

 

Dernier acte, les résultats du jeux des photos à identifier sur le parcours et des questions sur l'automobile dont les réponses sont reproduitent ci-dessous.

réponses-rallye-2012 (1)

Pour clôturer cette belle journée, le mot du Président, André Bouchut, et celui du Maire de Saint-Jean-Bonnefonds, Jacques Frecenon, en présence du Maire de Sorbiers, Raymond Joassard, précèdèrent et suivirent la remise des prix.

150  151

 

Après un apéritif offert par la Mairie et un nouvel échange entre les participants, chacun regagna ses pénates avec sa belle auto non sans exprimer sa satisfaction au sujet du programme mis en oeuvre par l'équipe des Sorbielles Saint-Jeandaires. Ce programme a permit à tous de passer aussi agréablement que possible ce dernier dimanche de juin, en partageant la passion de l'automobile ancienne tout en s'amusant.

 

Au revoir et, nous l'espérons, à l'année prochaine !

155

 

Informations :

Quelques photos supplémentaires sont visibles dans l'album "Rallye des Sorbielles 2012", notamment le passage des voitures le matin.

 

Les participants peuvent copier les photos de leur auto à partir de l'album  "Rallye des Sorbielles 2012" (Double clic sur la photo pour l'agrandir, puis clic gauche de la souris sur la photo agrandie, puis option 'enregistrer l'image sous').

Partager cet article
Repost0
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 20:27

Nos amis du VARP, Véhicules Anciens Rhône Pilat,organisaient leur exposition annuelle à Pélussin.


Le thème retenu cette année était les "Véhicules construits en Rhône-Alpes".


Un plateau très riche en automobiles, motos, camions, tracteurs, engins agricoles et de travaux publics de toutes sortes, nous a été présenté.

Une belle occasion de faire connaissance avec les  diverses productions de la région, qui fût l'un des berceaux de l'automobile française.


Illustration en images :

PARIS-RHONE ELECTRIQUE

DSCN0538.JPG.800


COTTIN-DESGOUTTES

DSCN0541.JPG.800


LUC COURT

DSCN0544.JPG.800


VERMOREL

DSCN0545.JPG.800


BERLIET

DSCN0547.JPG.800


EXPO TRACTEURS ET FABRICANT DE SABOTS

DSCN0552.JPG.800


AVIONS-VOISIN

DSCN0554.JPG.800


ROCHET-SCHNEIDER

DSCN0556.JPG.800


PARIS-RHONE - COTTIN-DESGOUTTES - LUC COURT - VERMOREL

DSCN0559.JPG.800


TRACTEUR GLOPPÉ LYON

DSCN0565.JPG.800


COTTIN-DESGOUTTES                LUC COURT

DSCN0568.JPG.800   DSCN0569.JPG.800


VERMOREL                         BERLIET

DSCN0570.JPG.800   DSCN0572.JPG.800  


ROCHET-SCHNEIDER

DSCN0578.JPG.800


AVIONS-VOISIN

DSCN0581.JPG.800

TRACTEURS ENERGIC

 energic      TRAC energic

Partager cet article
Repost0
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 12:20

L'ordre du jour de cette réunion était assez chargé. Les sujets suivants ont été traités.

 

1 - Bilan des dernières sorties

- Exposition dans l'enceinte des Compagnons du Devoir à la Talaudière dans le cadre d'une journée portes ouvertes. Promesse tenue pour Les Sorbielles avec une quinzaine de véhicules présents. On peut juste déplorer une trop faible participation du public suite à une publicité confidentielle au sujet de l'évènement.

- Sortie de 4 jours en Drôme provençale. Nous avons pu, une nouvelle fois, féliciter les organisateurs pour cette sortie des plus réussie.

 

2 - Exposition du club VARP le dimanche 10 juin à PELUSSIN

Des membres des Sorbielles ont prévu de s'y rendre.

 

3 - Une nouvelle sortie, le dimanche 12 août 2012, a été proposée par Danièle S.

Il s'agit d'un parcours dans la région de Thiers. Le programme est le suivant : départ à 8H00 du parking du stade Val Joly à Sorbiers. Arrivée à Thiers, visite du Musée de la Coutellerie. A midi déjeûner au restaurant. L'après-midi ballade dans la vallée des rémouleurs. Inscriptions auprès de Danièle au plus tard fin juin (lors du barbecue).

 

4 - Sortie golf du dimanche 2 septembre 2012 organisée par Julie S. à Saint Clair

Le départ aura lieu du parking du stade Val Joly à 8H00. Au cours de l'itinéraire du matin un jeu est prévu avec la pause café. Arrivée au Golf de Saint Clair et repas au restaurant à midi. Initiation au golf l'après midi et retour.


5 - Le samedi 15 septembre, la mairie de Saint Jean Bonnefonds souhaite que le club amène quelques véhicules lors d'une journée portes ouvertes. Le club répondra présent avec 6 véhicules. Détails à la réunion de septembre.

 

6 - Sortie Ascension 2013

Un bond dans le futur avec cette proposition de sortie de 5 jours faite par Ludovic S.

Profitant d'un calendrier favorable (2 jours fériés, le mercredi 8 mai et le jeudi 9 mai de l'Ascension, + le pont du vendredi 10 mai, ce qui permet de cumuler 5 jours), il s'agirait de se rendre en Camargue, près de LUNEL, parcours de 290 kms aller. Logement en Mobil Home. Retour sur 2 jours samedi et dimanche. Ludovic affine cette sortie et donnera plus de détail en septembre 2012.

 

7 - Préparation du rallye du dimanche 24 juin 2012

De nombreux points ont été traités qui ont permis de faire le tour de l'organisation de cet évènement.

Les cadeaux sont au point ainsi que les plaques.

L'itinéraire et le timing sont fixés.

Les différentes équipes constituant l'organisation ont été composées.

Les points d'étape avec jeux ont été affinés ainsi que les contrôles de présence routière en cours d'itinéraire.

 

8 - La reconnaissance du rallye, sous la forme d'une sortie pique-nique, aura lieu le dimanche 17 juin. Départ à 9H30 du parking Val Joly à Sorbiers.

 

9 - Traditionnelle soirée babecue le vendredi 29 juin 2012

La mise au point de la logistique a été arrêtée.


 


Partager cet article
Repost0
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 10:21

Cette sortie, très attendue par les membres du club, a tenu toutes ses promesses.


Si la metéo n'a pas toujours été très clémente, elle n'a pas réussi à gâcher le très beau programme concocté par Gaby, Jocelyne, Serge et Daniel.


Qu'ils soient encore une fois remerciés pour la préparation minutieuse qu'ils ont effectué ainsi que pour l'animation du groupe, coktail gagnant qui a permis d'assurer le franc succès de ces quatre jours.


La qualité de l'organisation, le choix de l'hébergement et de la restauration, le programme des visites et enfin les parcours retenus sur les belles routes de la Drôme provençale ont été appréciés par l'ensemble des participants.


Voici un résumé en images des points forts de cette sortie.

Pour voir plus de photos utilisez les archives.

 

Jeudi 17 mai 2012, 8H00, le départ est donné depuis le parking Vélocio à SAINT-ETIENNE.

P1060907


Première halte et petit-déjeûner à SAINT DONAT.

P1060910


Pause méridienne et parking devant l'hôtel de ville de CHABEUIL avec apéritif, puis repas au restaurant "Le caveau".

P1060914

D0390

P1060918

 

Après le repas, nous reprenons la route en direction de GRIGNAN.

Arrêt dans cette localité et visite des jardins du magnifique château qui domine la ville.

P1060940

D0415

P1060942


Au départ de GRIGNAN, est-ce la réincarnation de la Marquise de Sévigné au volant de cette décapotable ?

P1060944


Ensuite, nous traversons successivement VALREAS et VAISON LA ROMAINE avant d'arriver à MALAUCENE, notre lieux d'hébergement.


L'Hôtel "L'Abri du Ventoux" nous accueille et nous installons nos bagages pour trois nuits.

P1060947


Cerise sur le gâteau, nos autos seront bien soignées.

En effet, un garage est mis à notre disposition pour les mettre à l'abri.

Ce garage, transformé en musée de la voiture de collection pour quelques jours, est la propriété d'un homme symphatique et discret que nous remercions chaleureusement.

D0427

Le lendemain, vendredi 18 mai, après le petit déjeûner, nous entreprenons la montée du VENTOUX depuis MALAUCENE.

Dans l'ascension la pluie se met à tomber.

Nous arrivons au sommet, à 1909 mètres d'altitude.

La pluie redouble d'intensité, l'horizon est bouché par la brume et les nuages bas.

L'arrêt fût de courte durée, juste le temps de prendre une photo et de se faire copieusement arroser.

D0428

Descente par l'autre versant en direction de SAULT.

P1060955

023

Arrivée dans le village de SAULT (il pleut à seau !).

Il faut sortir les parapluies et les vêtements chauds.


Repas au restaurant "Le Signoret".

P1060965 P1060958

P1060959 P1060961

P1060962 P1060963


En sortant du restaurant, une accalmie bienvenue permet de parcourir les rues du village sans le recours au parapluie.

Chemin faisant, Marc, en connaisseur, examine une jeune vache d'un regard  inquisiteur.

P1060966


Ensuite, visite de la pâtisserie "André Boyer" à SAULT où l'on apprend notamment la technique de fabrication du nougat.

D0437

D0446


Après quelques emplettes gourmandes, nous enchaînons avec la visite du "Centre de découverte de la nature" toujours à SAULT.

D0452

D0456

 

Nous repartons et empruntons les Gorges de la Nesque.

La route sinueuse, le paysage sauvage des gorges et le soleil enfin de la partie nous comblent de plaisir.

P1060978 P1060980

P1060983 034

P1060987 D0462


 

En fin d'après-midi nous reprenons la route et nous nous dirigeons vers la commune de CRESTET où un apéritif nous sera servi à l'Hôtel Restaurant "Le Mas d'Hélène".

P1060999

P1070005

 

A l'issue de cette journée nous rentrons à l'hôtel pour le dîner et l'hébergement.

 

Samedi 19 mai, soleil et température douce.

Départ des autos et passage par le charmant village de Suzette.

P1070033


L'objectif de cette matinée est la visite du domaine viticole de COYEUX au pied des fameuses DENTELLES de MONTMIRAIL.

Nous entrons dans ce magnifique domaine de 110 hectares qui produit les crus Beaumes de Venise, Muscat de Beaumes de Venise et Gigondas.

P1070040

D0501

 P1070070 P1070071

Accueil par la propriétaire.

P1070052

Visite des installations et des caves.

P1070055

D0485

D0490

P1070057 P1070060

 

Un petit souvenir, clic c'est dans la (petite) boîte !

Ludovic, la (grosse) boîte appelée "cuve" c'est pour le vin !

         P1070058           P1070062

 

Et enfin la dégustation !

P1070073


Un petit tour de Salmson Madame la Propriétaire ?

Avec plaisir Monsieur, mon grand-père possédait la même !

P1070084


Retour sur les routes drômoises avec arrêt déjeûner à VINSOBRES au restaurant "La détente", le bien nommé.

P1070090

P1070091


L'après-midi deux visites au programme, direction NYONS.

Arrivée dans la ville et parking au bord de la rivière EYGUES.

Première visite, la "Distillerie Bleu Provence", royaume de la lavande.

Visite guidée par un jeune homme qui a séjourné à St-Etienne et qui nous accueille avec chaleur en souvenir des jours heureux (et oui il y a des gens qui apprécient notre ville).

Interrogation sur la lavande, nos dames s'en sortent avec un sans faute.

D0508

 

Deuxième visite, près du magnifique pont romain, le moulin à huile.

P1070093

P1070095

P1070097


Retour à MALAUCENE en fin d'après-midi.

 

Le lendemain, dimanche 20 mai, chargement des bagages et direction le département de la Loire.

Matinée nuageuse, puis pluvieuse, allez les essuie-glaces !

Passage par le défilé des TRENTE-PAS, le col de la SAUSSE, BOURDEAUX, SAOU, CREST.

 

P1070109

 

Repas de midi au restaurant "L'Ecailler" à LA BLACHE OUEST-ST JEAN.

P1070113 P1070114

 

A la fin du repas, le Président remercie les organisateurs pour cette belle sortie qui restera parmi les références, et leur remet un souvenir offert par les participants.

 

L'après-midi, la rentrée sur la région stéphanoise se fera en grande partie sous la pluie, mais chacun gardera une excellente impression de ces quatre journées.

 

Cependant, deux de nos collègues n'effaceront pas une image moins idyllique. En cause un désagrément mécanique survenu l'un en début et l'autre en milieu de séjour.

Ils ont pu quand même participer aux différentes activités, véhiculés par les uns et les autres.

Nous souhaitons à leurs autos un prompt rétablissement pour la prochaine sortie.

 


 



 

Partager cet article
Repost0
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 14:46

Devinette :

 

Quels membres des Sorbielles ont participé au rallye "Les montagnes du soir" le dimanche 13 mai 2012 et se sont classés honorablement ?

 

Réponse en images.

 

Première chance :

2012-05-13-Rallye-les-montagnes-du-soir 0345

Vous n'avez pas trouvé ?


Allons un petit effort !


Deuxième et dernière chance : 

2012-05-13-Rallye-les-montagnes-du-soir 0649

 

Nos amis Serge et gaby bien sûr !

Partager cet article
Repost0
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 14:15

sortie Ventoux

Partager cet article
Repost0
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 12:51

Dimanche 13 mai 2012, l'association des Compagnons du Devoir organisait une journée en faveur de l'UNICEF et avait invité le club des Sorbielles à exposer ses véhicules.


Appel entendu puisque une vingtaine d'autos du club étaient présentes sur le parking de la maison des compagnons située sur la commune de la Talaudière.


Nous avons été accueilli par des enseignants et étudiants qui s'étaient déplacés de Lyon Vaize, autre établissement de formation des Compagnons du Devoir. Ces personnes enseignaient ou étudiaient les métiers de la carrosserie, de la peinture, de la sellerie dans le domaine de l'automobile. Quelques unes de leurs réalisations étaient présentées aux visiteurs.


Dans la matinée un tour d'horizon de l'établissement de la Talaudière (construit en 1981 et à l'architecture très originale) était proposée. Ce fût, pour les membres des Sorbielles présents, l'occasion de découvrir les différentes formations dispensées à travers la visite des vastes ateliers et des nombreux équipements et outillages mis à la disposition des apprentis.


La salle consacrée aux projets réalisés par les jeunes lors de leur consécration en tant que compagnons nous a permis d'admirer de belles pièces sous forme de maquettes (dont certaines à l'échelle 1 commme la magnifique armoire style Louis XV) dans des domaines aussi divers que la charpente, l'ébénisterie, la couverture de toiture, la ferronnerie, la chaudronnerie, la maroquinerie, etc...


Près de 300 apprentis sont hébergés chaque année dans ces locaux. La première année ces jeunes suivent l'enseignement exclusivement en intra. Puis, les années suivantes, ils travaillent en entreprises et rejoignent l'établissement le soir pour participer à des cours et pour l'hébergement. Après l'obtention des diplômes, une partie suivent la tradition qui consiste à effectuer leur tour de France pendant 5 ans en se faisant embaucher chaque année dans un lieu différent et par un nouveau patron.


Nous avons appris que les demandes d'apprentissage en vue du compagnonage sont en progression à l'heure actuelle. Le fait de trouver un emploi à coup sûr en obtenant des diplômes dans cette filière d'enseignement bien cotée et a fortiori le statut de compagnon, couplé à la (trop lente) revalorisation du travail manuel, ne doivent pas être étranger à cette évolution.


Après un apéritif pris sous le soleil, un repas nous fût servi dans la salle à manger de l'établissement.


L'après-midi, les jeunes gens de l'établissement et les quelques visiteurs présents purent admirer nos autos et s'entretenir avec les membres du clubs.


Cette journée pleine d'enseignements (c'est le cas de le dire !) fût des plus intéressante et peut-être pourra-t-elle se renouveller dans le futur.


Voici quelques photos de l'évènement.

 

DSCN0361.JPG.800

DSCN0355.JPG.800

DSCN0358.JPG.800

DSCN0368.JPG.800

DSCN0360.JPG.800

Partager cet article
Repost0
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 07:59

Voici les sujets abordés lors de cette réunion.


1- Compte-rendu du rallye SPAA le 15 avril 20012.

Malgré la neige abondante dans cette région du Pilat, le rallye n'a pas été annulé. Résultat, on se serait cru au "neige et glace" ! Des voitures bloquées, accidentées, des défections avant et en cours d'épreuve, bref un rallye .....raté !

 

2- Exposition du 13 mai 2012 à la Talaudière chez les Compagnons du devoir.

Rappelons que les recettes sont destinées à l'UNICEF. Rendez-vous pour le club à 8H30 sur le parking du Pôle de la viande.

 

3- Sortie Ventoux du 17 au 20 mai 2012.

Un résumé de la feuiile de route a été remis aux participants présents. Les chiffres : 24 voitures, 41 participants.

 

4- Proposition de sortie en août par Danielle et Georges, Christine et Bruno dans la région de Thiers.

Les dates avancées sont soit le weekend du 11-12/08/2012 soit celui du 18-19/08/2012. Les personnes intéressées doivent se faire connaître auprès des organisateurs. Une réponse ferme sera requise à la réunion de juin.

 

5- Rallye des Sorbielles 2012.

Les éléments administratifs et matériels ont été présentés et discutés. La dynamique est en route et avance normalement.

 

6- Nous avons été informé par l'intermédiaire du Blog d'une manifestation à Roanne les 9 et 10 juin 2012.

Voici le texte envoyé :

Le 09 et 10 juin 2012, nous organisons notre 16° exposition de voitures anciennes ouvert à tous les véhicules d'avant 1980. Elle est accompagnée d'une bourse de pièces, miniatures et documentation. Elle a lieu sur l'aérodrome de Roanne St Léger. 

Soyez les bienvenus 

Jean-François MERCIER - membre du bureau de l'association

 


 


Partager cet article
Repost0
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 07:41

Halte et apéritif à SAINTE AGHATE-LA-BOUTERESSE pour le club Les Sorbielles

dégommage bouteresse

Partager cet article
Repost0